menu

La Fabrique de Nuages

Un conte pour enfants

Illustrations de Bernard Nicolas (avec l'aimable autorisation de Naturalia Publications)

Nous pourrions vous raconter que nous avons réalisé quelque 300 dates dans toute la France et que déjà plus de 100 000 spectateurs ont vu notre spectacle !

Nous pourrions vous raconter que la Fabrique de Nuages est un spectacle de sensibilisation à la question écologique pour les enfants.
Qu’il a été élaboré en collaboration avec des pédagogues professionnels, et qu’il fonctionne très bien dans une tranche d’âge d’enfants allant de 5 à 11 ans, et plus largement, convient à la famille toute entière.

Qu’il a été réalisé par des musiciens/comédiens aux talents remarquables.

Qu’il présente une quinzaine d’instruments et qu’il raconte en chansons, de façon rigolote, le voyage de deux enfants qui rejoignent la vallée afin de comprendre pourquoi leur village de montagne est depuis quelques temps plongé dans l’obscurité, parce qu’un gros nuage noir s'est embroché sur leurs maisonnettes !
Nous pourrions vous raconter que nos deux compagnons se lancent dans un voyage qui s'avèrera plein de rencontres et de surprises pour découvrir enfin la ville et sa fabrique de nuages noirs.
Que l’on rit beaucoup et que l’on finit dans des transports de joies incontrolables !

Mais le mieux reste encore de laisser parler ceux qui l’ont vu :

«... Et pourtant ils n’étaient que deux. Mais quels deux !» Marie, Tillac (Gers)

«Fabuleux ! Exceptionnel !» Lydie, Professeur des Ecoles à l’Isle Jourdain (Vienne)

«Le meilleur spectacle pour enfants que j’ai vu en trente ans d’enseignements !» Jocelyne, Professeur des Ecoles à Poitiers

Notre histoire

A propos de nous

La Fabrique de Nuages est née de l'envie, ou plutôt de la nécessité que Nicolas et Yann-Gaël ressentaient de s'adresser aux enfants.
Musiciens professionnels de haute volée, ils ont rassemblé dans cette aventure tous leurs talents pour donné la parole à leurs convictions.
L’histoire raconte symboliquement les différentes manières que nous avons de réagir au défi que nous pose les questions d’environnement. Elle permet aux enfants d’aborder un problème crucial de notre temps avec la conviction forte qu’il y a toujours une solution et que nous la trouverons ensemble, sans jugement partisan !

Ils préparent en ce moment-même le livre-cd du spectacle. Edité chez Naturalia Publications, en coproduction avec le Facteur Soudain et avec le soutien du Conservatoire National de Musique Jules Massenet de Saint Etienne.

Nicolas Allemand (chant, clavier, percussions, claquettes)
Yann-Gaël Poncet (chant, guitare, violon, percussions)

Galerie Photos

galerie Video

Les musiciens

  • Nicolas Allemand

    Chant, claviers, percussions, percussions corporelles, flute à coulisse, claquettes, compositions

    Après des études musicales Classique (médaille d’or à l’unanimité en 1986) il se perfectionne en écriture avec le compositeur Hervé Legrand.
    Il suit parallèlement une formation en théâtre, danse et en claquettes (médaille d’or concours international de Paris en 1985 et deux fois champion de France en couple.)
    Il mène rapidement une double carrière de batteur de jazz d’une part (Trio d’Hervé Legrand) et de percussionniste classique d’autre part.
    Percussionniste solo à l’orchestre de l’opéra de St Etienne depuis 1988, il continu de multiplier les rencontres, participant à de nombreux concerts et créations en musique classique et contemporaine (Mark Foster, Daniel Kawka Orchestre de la radio Polonaise) aussi bien qu’en chanson et spectacles pour enfants (Gil Chovet, Compagnie Isée).
    Il compose également pour des créations musicales, théâtrale et chorégraphiques, et participe en tant que percussionniste et batteur à divers enregistrements de CD et musiques de films. Il tourne avec la compagnie Parisienne ISEE depuis1998 en France et à l’étranger. .

  • Yann-Gael Poncet

    Chant, violon, guitare, percussions corporelles, percussions, compositions, textes

    Yann-Gaël est un concepteur. La musique est l’outil qu’il s’est choisi pour lire et bousculer le monde. Imperturbable constructeur de projet, Il est à l’origine des plus improbables rencontres, s’appuyant toujours sur la notion de dialogue pour dépasser les problématiques.
    Il évolue dans les domaines du Jazz et de la Chanson française. Il est à l'origine des "Projets Transcontinentaux" (www.trasncontinental-project.com) qu'il developpe principalement en Amérique Latine et de l'aventure PONCET (Chanson), dont les 2 albums ont été largement salué par la critique (Album francophone de l'année pour Longueur d'Ondes). Sa personnalité n’est pas passée inaperçue, et il a notamment reçu le soutien de la Fondation Beaumarchais et de l’Institut Français pour son activité de recherche. Il a aussi récemment obtenu le « Grand Prix de l’Académie du Jazz » pour ses réalisations aux côtés de Laurent Cugny.

Contact

Le Mur du Songe


Le Mur du Songe (Aldebert/Amélie les Crayons...) produit les tournées de la Fabrique de Nuages.

Contact booking :

Jérôme Nicolet
14 bd Winston Churchill 44100 NANTES
Tel:+33 (0)6 58 38 85 64
E-mail: jerome@lemurdusonge.com



Naturalia Publications


Naturalia est éditeur du livre cd (sortie prévue 2014).

Contact :

Cédric Lemat
Immeuble Wanad 04250 TURRIERS
Tel:+33 (0)4 92 55 18 14
E-mail: contact@transfaire.com



Compagnie du Facteur Soudain


La Compagnie du Facteur Soudain, évoluant dans le domaine du jazz et des musiques actuelles est producteur du disque.

Contact :

18 chemin des sauvages 69360 TERNAY
Tel:+33 (0)9 51 11 00 74
E-mail: contact@facteursoundain.com

/