menu

ELECTRO FACTO

Electro - Jazz

Electrofacto est un outil de dialogue et d’investigation.
Par leur pratique de l’échantillonnage, les musiciens font resurgir idées et identités, thématiques et problématiques, d’un peuple, d’une époque, d’ailleurs ou d’ici.
Dépassant alors les simples questions d’esthétique pour allez questionner l’état présent des choses, ils ouvrent une faille remplie d’interrogations dans un paysage souvent silencieux.
L’alliance de la matière électro à la virtuosité du jazz donne un caractère quasi infini aux possibilités de développement de leur répertoire.

Notre histoire

A propos de nous

ElectroFacto est le dernier outil que la Compagnie du Facteur Soudain ait initiée pour venir à ses fins. Il s’agit d’un projet de musique Electro-Jazz. La rencontre de la programmation électronique et de l’improvisation instrumentale n’est pas chose nouvelle. ElectroFacto propose néanmoins une démarche artistique originale, visant à repousser les limites du dialogue entre ces deux entités pour générer une musique émergeant non pas de leur rencontre, mais de leur fusion. Une musique charnelle, et organique à la fois, qui tend à mettre le corps en mouvement, à déstabiliser ou recréer les références que nous possédons en matière de son. Il s’agit en somme d’une vaste expérience sur « la fréquence » au sens large.

Olivier Biffaud (son et effets en direct)
Olivier Génin (batterie)
Philippe Gilbert (sax et machines)
Jean-Paul Hervé (guitares,basses et machines)
Yann-Gaël Poncet (violon, voix et machines)

Gallery Photos

  • >

gallery Video

Le groupe

  • Olivier Biffaud

    Son, effets sonores

    Musicien avant tout (guitariste), Olivier n’en est pas moins un magicien du son ! Et si le hasard l’a placé sur le chemin d’Electrofacto, il s’est très vite rendu absolument indispensable. Sa gestion des espaces et autres contingences physiques de diffusion, ses interventions et traitements en direct, garantissent la pleine résonance du travail sonore si particulier effectué par le groupe.

  • Olivier Genin

    Batterie

    Batteur polymorphe, olivier cherche constamment à créer le dialogue entre machines et instruments. Son jeu puissant, inventif et sans concession est en symbiose parfaite avec les multiples univers sonores d’ElectroFacto. En puisant une énergie proche de la transe, il recherche une complémentarité entre les vibrations de la batterie acoustique et la richesse rythmique illimitée des programmations électroniques. Il en résulte une matière hybride, à la fois synthétique et animale, dont l'unique but est de faire entrer en résonnance émotions et sensations.

  • Philippe Gilbert

    Saxophone et machines

    Aventureux et créatif, Philippe aime se projeter dans l’inédit et repousser les barrières de l’esthétique. A cet égard, il défend le processus de fabrication tout autant que le résultat final. Le râle de son saxophone, souvent puissant et aiguisé, aura fait le tour du monde à la suite de cirques ou compagnies de musique de rue. Au sein d'Electrofacto, il se positionne à la croisée des chemins acoustique et électronique pour permettre la plus grande circulation possible des idées musicales de chacun. Il développe une approche intuitive de la création d’échantillons qui lui permet de découvrir des sonorités surprenantes dont la manipulation en direct s’apparente à la spontanéité de l’improvisation jazz.

  • Jean-Paul Herve

    Guitares er basses

    Sans doute l’un de plus intrigant guitariste de sa génération, Jean-Paul à longuement développé un univers harmonique qui n’a pas d’équivalant. Arpentant d’abord les chemins du rock, sa rencontre avec le jazz fait rapidement de son instrument le plus grand serviteur de l’inattendu. Assument pleinement ses extrêmes, il fait de ce cocktail des genres une véritable marque de fabrique. Il décline son univers aussi bien dans son projet personnel, le JPH3, ou aux côtés de géants du jazz dans l’European Jazz Trumpet, que dans Electrofacto. Il devient alors tour à tour, et toujours avec le même à propos, soliste ou coloriste.

  • Yann-Gael Poncet

    Violon, voix, machines, textes

    Yann-Gaël est un concepteur. La musique est l’outil qu’il s’est choisi pour lire et bousculer le monde. Imperturbable constructeur de projet, Il est à l’origine des plus improbables rencontres, s’appuyant toujours sur la notion de dialogue pour dépasser les problématiques. Il sort de ses instruments l’extrême et l’insoupçonné. Son archet sert souvent de faux pour défricher le terrain. Sa voix, finement perchée ou puissamment posée remue les tripes et appelle instantanément l’émotion. Sa personnalité n’est pas passée inaperçue, et il a notamment reçu le soutien de la Fondation Beaumarchais et de l’Institut Français pour son activité de recherche. Il a aussi récemment obtenu le « Grand Prix de l’Académie du Jazz » pour ses réalisations aux côtés de Laurent Cugny.

Contact

Compagnie du Facteur Soudain


La Cie du Facteur Soudain est un collectif de musiciens improvisateurs évoluant dans les domaines Jazz, Electro et des musiques actuelles.

Contact détail

18 chemin des sauvages 69360 TERNAY
Tel:+33 (0)9 51 11 00 74
E-mail: contact@facteursoundain.com

/